Forum - Sujet - Paysage de Vacances

pastel gras, sec, à craie, à l'huile, à aquarelle ?

Posté lé 12 décembre 2008 à 17: 35 dans Fusain et craie

Découvrez le carton de lilidream

J'avoue que dans les pastels je m'y perd un peu !
On nous parle de pastel à la craie, de pastel sec, à l'huile, ou bien gras ou bien encore de pastel à la craie aquarelle, je m'y perd et c'est du chinois pour moi !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre ces différents pastels, leur qualités, leurs défauts et leurs différentes appellations, car bien souvent, plusieurs termes correspondent au même pastel.
Bref, au secours, je suis perdu ....

lilidream le 12 décembre 2008 à 17: 35

Dans toutes ces appellations, il y en a qui se recoupent.
Pastel gras ou à l'huile c'est à peu près pareil,pastel sec ou craie c'est le pastel poudreux.Quand au pastel à aquarelle je ne vois pas.Si ces quelques précisions ont pu vous servir, bon travail.A+

gabrielle-gandit le 13 décembre 2008 à 14: 35

Moi aussi je suis attiré par le pastel, mais j'avoue que c'est assez difficile. Heureusement les personnes de cette communauté son gentils et sont de très bon conseilles.

chensi le 16 décembre 2008 à 22: 41

dans les pastels secs, il y a plusieurs sortes de pastels, les carrés comté qui sont plus durs et donc idéaux pour les premières couches car ils n'encrassent pas le papier, les autres pastels secs sont plus ou moins crémeux suivant les liants contenus dans la couleur et permettent de monter le dessin petit à petit jusqu'à la touche finale et les rehauts.
Annick

annick le 18 février 2009 à 21: 53